Andrest, commune des Hautes-Pyrénées (65)
Andrest, commune des Hautes-Pyrénées (65)
Vous êtes ici : Accueil > actualites > EXERCICE DE SÉCURITÉ CIVILE RELATIF AU PLAN PARTICULIER D’INTERVENTION DU BARRAGE DE CAP-DE-LONG

EXERCICE DE SÉCURITÉ CIVILE RELATIF AU PLAN PARTICULIER D’INTERVENTION DU BARRAGE DE CAP-DE-LONG

La Préfecture organise, les 29 et 30 avril 2025, un exercice de sécurité civile mettant en scène le barrage de Cap-de-Long, situé sur la commune d’Aragnouet.

Les actions seront majoritairement simulées et n’entraîneront donc pas la mobilisation de moyens sur le terrain. Ainsi, aucun véhicule de sapeurs-pompiers ou de gendarmerie ne sera visible.

En revanche, le mercredi 30 avril après-midi, les dispositifs d’alerte seront réellement testés pour en vérifier le bon fonctionnement et pour permettre aux habitants de la vallée d’Aure de s’approprier les signaux et messages correspondants.

Un message d’alerte précédé de la mention qu’il s’agit d’un exercice sera diffusé sur les smartphones des personnes se trouvant dans les communes traversées par la Neste, d’Aragnouet à Tibiran-Jaunac, ainsi que les communes limitrophes.

Des sirènes seront déclenchées sur le même secteur:

  • entre Aragnouet et Bourisp, les sirènes dites PPI (Plan Particulier d’Intervention), testées tous les trimestres, retentiront.
  • de Tramezaïgues à la limite entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, ce sont les sirènes SAIP (Système d’Alerte et d’Information des Populations), testées tous les premiers mercredis du mois, qui seront entendues.

Aucune action n’est requise de la part des personnes qui recevront un message ou entendront les sirènes.